750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Glaces et yaourts
6 mars 2009

Le test de la glace à la vanille

Je suis en retard d'un jour pour ce billet, à cause de problèmes techniques (une sorbetière, c'est parfois long à recongeler après utilisation).

J'ai donc testé cette fois deux recettes de glace à la vanille, qui est souvent pris comme la glace de base puisque la glace nature n'existe pas.

La glace à la crème fouettée :

180ml de lait, 180ml de crème fraîche liquide entière, 1 gousse de vanille, 4 jaunes d'oeufs, 65g de sucre

mars_012

Fouetter la crème fraiche.

---

---

---

mars_013La verser dans le lait. Faire bouillir le mélange avec une gousse de vanille fendue en deux puis laisser refroidir.

---

---

mars_014

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'il double de volume.

---

---

---

mars_015Gratter l'intérieur de la gousse de vanille et ajouter les grains au lait. Jeter la gousse.

Chauffer jusqu'à ébullition et ajouter aux jaunes. Mélanger énergiquement. Laisser refroidir et placer au frigo.

Verser le mélange bien froid dans la sorbetière et faites la fonctionner pendant 30mn. Mettre la glace au congélateur.

Verdict : La glace a le bon goût de vanille des glaces de marque du commerce. Mais elle est plutôt dure, il faut penser à la sortir du congélateur 10mn avant la consommation.

La glace au lait concentré :

180ml de lait, 180ml de lait concentré non sucré, 1 gousse de vanille, 4 jaunes d'oeufs, 40g de sucre

mars_016Faire bouillir ensemble les deux laits avec la gousse de vanille fendue en deux.

---

---

mars_017Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'il double de volume.

---

---

Gratter l'intérieur de la gousse de vanille et ajouter les grains au lait. Jeter la gousse.

mars_018Ajouter les jaunes dans la casserole. Chauffer doucement et arrêter dès que la crème nappe la cuillère (et avant qu'elle épaississe). Laisser refroidir et placer au frigo.

Le lait, c'est comme la maternelle, il ne faut jamais le quitter des yeux (réplique de Pénélope Ann Miller dans Un flic à la Maternelle). Je vous recommande donc de ne pas aller nourrir votre bébé durant la phase d'ébullition, sous peine de retrouver un gaz et une casserole noircis.

---

Verser le mélange bien froid dans la sorbetière et faites la fonctionner pendant 30mn. Mettre la glace au congélateur.

Verdict : La glace a un goût un peu caramélisé. On sent moins la vanille du coup. Elle est plus écoeurante à mon goût. Elle est plus onctueuse et moins dure que la précédente.

Miss Quatran préfère la glace au lait concentré. Miss Deuzan a juste dit "cocore !" quand son assiette s'est retrouvée vide. Pour ma part, j'avoue que ma préférée va à la glace à la crème fouettée, même si sa texture est trop dure à mon goût.

2environ 4€ le litre de glace

Equivalence magasin : LA LAITIERE VANILLE INTENSE 3,21€

---------------------

La prochaine fois je comparerais des yaourts réalisés avec différents laits pour Stephanie17 puis je vous mettrais une recette de yaourt aux fruits à la demande express de Lénaïc. A très vite !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour!<br /> je tombe par hasard sur ton blog!!<br /> j'ai une passion faire mes glaces alors si tu veut qu'on s'echanges quelques recettes via nos blog!!!<br /> bises
Glaces et yaourts
Publicité
Glaces et yaourts
Newsletter
Publicité