750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Glaces et yaourts
4 avril 2009

Le yaourt aux pommes et à la canelle

Bonjour, bon début de week-end !

Aujourd'hui je réponds à une question de Lenaïc : Pourrais-tu me dire comment faire des yaourts aux fruits sans faire tourner le lait, ma dernière tentative ayant été un fiasco pas possible !

La difficulté avec les yaourts aux fruits, c'est que le fruit fermente après quelques heures au chaud, et dans ce cas le yaourt est tout simplement bon à jeter. Parfois il déverse du jus. Et souvent il donne une acidité supplémentaire au yaourt.

Pour éviter tout cela une règle simple : éviter d'utiliser des fruits frais. J'entends par là des fruits ni cuits, ni conservés en conserve. Les fruits congelés sont considérés comme des fruits frais. Et sont très bons pour la confection de yaourts d'ailleurs (et le kilo de framboises congelées est souvent moins cher que le kilo de framboises fraiches).

Je vous propose une recette que j'ai élaboré "pour voir" dans ma cuisine. Et qui m'a tout simplement ravie. Je ne m'étais pas autant régalé avec un yaourt depuis le yaourt sur coulis de framboises (dont je vous donnerais la recette). Et c'est un grand compliment fait aux pommes là, de la part d'une fan inconditionnelle de framboises rouges et juteuses. Miam j'ai faim.

Pas de photo pour l'instant, j'ai tout mangé trop vite.

------------------------------------

Je vous mets les ingrédients par pots de yaourt (ce que j'adore moi, c'est de faire plusieurs yaourts différents dans une même fournée). A vous de les doubler, tripler, quadrupler etc.

1 pot de lait, du yaourt nature, 1 petite pomme, 1 pincée de canelle, 1 cuillérée à café de sucre

Faire cuire la pomme coupée et pelée. Ici je le fais à la vapeur, mais on peut tout aussi bien la faire cuire à l'eau dans une casserole.

Une fois la pomme bien cuite, la mixer avec une pincée de cannelle et un peu de sucre (selon la pomme choisie).

Faire bouillir le lait.

Une fois tiédi, mélanger énergiquement le lait avec le yaourt et 2 cuillérées à café de compote de pomme.

Mettre dans la yaourtière pour 12h (selon vos habitudes)

Verdict : Miss quatran n'a pas aimé la cannelle. Miss deuzan a mangé tout son yaourt. Et moi, je me suis tout simplement régalée.

La texture du yaourt est lisse et ferme. La compote n'a pas empêché le yaourt de prendre.

3

Variante : vous pouvez déposer 2 à 3 cuillérées de compote dans le fond du pot et ajouter au-dessus le mélange lait-yaourt pour un yaourt nature sur coulis pomme-cannelle.

2Environ 1,76€ la fournée de 7 yaourts. Soit 25cts le yaourt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Glaces et yaourts
Publicité
Glaces et yaourts
Newsletter
Publicité