750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Glaces et yaourts
4 avril 2009

Le yaourt au chocolat des enfants

Je ne crois pas me tromper en disant que le yaourt au chocolat est celui qui donne le plus de fil à retordre à tous les cuisiniers.

Il présente deux difficultés : la texture (le chocolat a tendance à retomber au fond du yaourt) et le goût (le chocolat rend le yaourt acide).

Pour limiter le problème de la texture : je mets le chocolat dans le lait froid avant de le mettre à bouillir, et je le mélange ensuite au fouet.

Pour remédier à l'acidité : j'ajoute de l'arôme de vanille et du lait en poudre.

Je ne prétends pas détenir la recette universelle du yaourt au chocolat, mais j'ai du moins trouvé celle qui plait à mes enfants. Je serais curieuse de lire vos verdicts suite à l'essai de cette recette.

YAOURT2

Ingrédients :

1 litre de lait, 1 yaourt nature, 5 cuillérées à soupe de chocolat en poudre (je prends du Poulain), 4 cuillérées à soupe de sucre, 1 cuillérée à soupe d'arôme vanille, 1 cuillérée à soupe de lait en poudre

Faire bouillir le lait dans une casserole avec le chocolat et le sucre.

Arrêter le feu et ajouter le lait en poudre et la vanille.

Lorsque le mélange est tiède, ajouter le yaourt. Mélanger énergiquement, ne pas hésiter à utiliser un fouet.

Mettre dans les pots puis en yaourtière comme à votre habitude (voire même un peu moins longtemps).

Verdict : pas de grumeaux, ni de yaourt filandreux. Par contre il se peut que le yaourt soit un peu plus foncé dans le fond que sur le dessus. La gravité terrestre l'emporte toujours !

2environ 1,80€ la fournée de 7 yaourts, soit 25cts le yaourt

EDIT DU 8/04/09 : Merci Lenaïc pour ton avis. Après un nouveau test je tiens à apporter une modification à ma recette : IL FAUT METTRE AUTANT DE VANILLE QUE DE CHOCOLAT. Pour un yaourt corsé, mettre donc 1 cuillérée à soupe de chocolat + 1 cuillérée à soupe d'arome de vanille (quantités pour 1 yaourt). Pour un yaourt plus doux mettre 1 cuillérée à café de chocolat + 1 cuillérée à café d'arôme de vanille. Les autres ingrédients ne changent pas dans les deux cas.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
testé et presque approuvé ! Je dis presque car la texture est parfaite. Ferme mais pas trop et crémeuse à souhait !<br /> Par contre je n'ai pas dû mettre assez d'extrait de vanille car l'acidité est tout de même bien présente.<br /> Mais je ne désepère pas et recommencerai très prochainement avec plus de vanille cette fois :-)<br /> Merci pour ton blog qui est devenu pour moi un incontournable lorsque je fais des yaourts.
L
Je retiens le petit truc pour remédier à l'acidité.<br /> Je teste dès ce soir et te dis ce que j'en pense ensuite.<br /> Bon week-end !
Glaces et yaourts
Publicité
Glaces et yaourts
Newsletter
Publicité